Un(e) DIRECTEUR/TRICE des affaires financières
Description de la collectivité :
Située dans l'est du département de l'Orne, en Normandie, à 160 kilomètres de Paris, la Communauté de Communes des Pays de L’Aigle regroupe 32 communes sur un bassin de vie de près de 26 000 habitants. Dynamique, l’intercommunalité exerce de nombreuses compétences et porte de multiples projets et réalisations, dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, de l’éducation, du sport, de la culture et du tourisme.
Son Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) anime une action générale de prévention et de développement social local et gère plusieurs établissements (EHPAD, Résidence Autonomie, Maison de la Petite enfance, Pole animation sociale).
Le siège des deux entités se situe à L’Aigle, Place du Parc.
La CDC assure de nombreuses fonctions supports de manière mutualisée pour le CIAS, dont l’appui à la gestion financière des établissements.
Dans le cadre de sa réorganisation et de la consolidation de la gestion comptable et budgétaire, la CDC recrute un(e Directeur(trice) des affaires financières au sein de la collectivité.
Missions :
Placé(e) sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint, en charge des finances, de l’aménagement et de la transition écologique, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité et vous êtes garant de l’efficience des procédures d’élaboration, d’exécution et de contrôle budgétaire. Vous assistez et conseillez la direction générale et les élus.
Vous intervenez dans un contexte d’évolution de l’organisation de la fonction finances marqué en particulier par :
- Le déploiement en cours d’un nouveau progiciel (CIVIL NET Finances) et la généralisation de la dématérialisation de la chaîne comptable ;
- La recentralisation des fonctions comptables au sein de la direction des finances ;
- Le passage à la M57 au 1er janvier 2024 ;
- Le renforcement des procédures comptables et de gestion.
Dans ce cadre, et en lien étroit avec le Directeur Général Adjoint, vous assurez les missions suivantes :
- Préparation et suivi budgétaire du budget général et des budgets annexes (une dizaine)
- Pilotage d’une équipe de 6 agents.
- Supervision et sécurisation des opérations comptables en lien avec le Trésor Public.
- Poursuite du déploiement des procédures de dématérialisation.
- Animation de la fonction finances auprès des directeurs et des élus (tableaux de gestion, revue budgétaire).
- Réalisation des prospectives budgétaire et financière et participation à la stratégie financière.
- Gestion pluriannuelle des investissements et de la dette
- Suivi des transferts de charges et de fiscalité au sein du bloc communal (simulations fiscales, préparation de la CLECT).
- Relation et suivi contractuel avec les partenaires structurants de la collectivité (délégataires, banques, financeurs).
Le(la) Directeur(trice) des Affaires financières exerce une fonction mutualisée pour la Communauté de Communes, le Centre Intercommunal d’Action Sociale et l’Office de Tourisme des Pays de L’Aigle. Il (elle) est membre du Comité de Direction.
Compétences :
- Disposer d’une expertise financière et budgétaire mais aussi en matière de gestion des marchés publics et autres modes de gestion (DSP, Régie …),
- Disposer de capacités managériales d’animation d’équipe et de réseau de référents internes, de travail en transversalité,
- Connaitre les collectivités territoriales et leur environnement, leur cadre juridique et leur fonctionnement,
- Connaitre les acteurs et rôles respectifs des finances publiques,
- Disposer de capacités d’analyse, de synthèse, d’organisation et de suivi de l’activité – savoir prioriser,
- Disposer d’un sens de l’autonomie éclairé et du sens du service public,
- Disposer de capacités relationnelles et rédactionnelles,
- Disposer de qualités pédagogiques et de conseils.
Dans ce contexte, vous avez un goût pour le management et l’accompagnement au changement des équipes et des collègues. Vous avez une capacité à travailler en mode projet.
Profil recherché : • Formation supérieure en gestion/ finances publiques • La connaissance de l’environnement CIRIL serait un plus.
Avantages liés au poste : Prime de fin d’année - adhésion au CNAS - participation mutuelle - gestion individualisée des parcours – politique de développement des compétences.
Modalités de fonctionnement : 37h hebdomadaires - 25 jours de congés et 12 jours de RTT
JE POSTULE AVEC MON CV (PDF OU DOCS)
4 offres similaires


Missions :
Placé(e) sous la responsabilité …

